Étude nécessitant l'utilisation secondaire de vos échantillons : SBAcom
L’objectif de cette recherche est d’utiliser du plasma ou du sérum humain comme source de complément humain pour réaliser des tests sérologiques d’évaluation de l’activité bactéricide d’anticorps anti-méningocoques présents dans le sang d’individus vaccinés ou infectés.
Étude nécessitant l'utilisation secondaire de vos échantillons : Pro4TCan
Des mutations du gène APC sont la principale cause de polypose familiale et du risque de cancer colorectal qui en résulte. L'objectif de cette recherche est d'identifier des biomarqueurs différents de la réponse immunitaire entre les individus atteints de polypose avec mutation du gène APC et des individus témoins. Ces connaissances pourraient dans le futur guider le développement de traitements alternatifs ou complémentaires pour prévenir ou traiter les polyposes familiales.
DIAGMICOLL | CoSImmGEN
Étude nécessitant l'utilisation secondaire de vos échantillons : IFHS
Cette étude porte sur le paludisme et le développement du parasite. Les objectifs sont d'identifier les facteurs dans les sérums humains qui favorisent le développement et la maturation des oocystes en utilisant des tests biochimiques, métabolomiques et protéomiques. Identifier ces facteurs permettra d'améliorer la culture in vitro des oocystes pour soutenir la production potentielle de sporozoïtes, qui sont essentiels pour le développement de vaccins vivants atténués contre le paludisme.
DIAGMICOLL | CoSImmGEN
Étude nécessitant l'utilisation secondaire de vos échantillons : LUMIRAGE
L'étude porte sur le diagnostic in vitro de la rage. Son objectif principal est de tester une technologie permettant l'analyse simultanée d'un grand nombre d'analytes (Luminex® xMAP®) pour la détection et la quantification des anticorps antirabiques dans le sérum de patients vaccinés et/ou infectés, et de comparer les résultats avec ceux obtenus avec les méthodes de référence. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de disposer de sérums d’individus non vaccinés, permettant de définir le seuil de positivité du test diagnostic.
MALADIE DE VERNEUIL | METHS | CoSImmGEN-HS
Étude nécessitant l'utilisation secondaire de vos échantillons : ASH Genetics
L'étude porte sur La maladie de Verneuil ou hidradénite suppurée (HS) ainsi que l'acné fulminante (AF). L’objectif est de découvrir un ou des gènes associés au sous-groupe particulier de patients atteints d’AF et d’HS.
Cette approche pourrait permettre d’identifier de nouvelles voies biologiques et des cibles thérapeutiques pour ces maladies cutanées sévères, pour lesquelles aucun traitement satisfaisant n’est disponible actuellement et pour lesquelles le besoin de thérapeutique innovante est très important.
DIAGMICOLL | CoSImmGEN
Étude nécessitant l'utilisation secondaire de vos échantillons : DIALEP
Le CNR Leptospirose a été sollicité dans le cadre de ses missions de Centre national de référence par Santé Publique France (SPF) pour évaluer des tests diagnostique de la leptospirose disponibles sur le marché. Ceci nécessite des échantillons issus de personnes contaminées ou non par ce pathogène. La leptospirose est une maladie bactérienne dont le réservoir principal sont les rongeurs et pouvant mener jusqu'au décès.
DIAGMICOLL | CoSImmGEN
Étude nécessitant l'utilisation secondaire de vos échantillons : EEQLEPTO
Le CNR Leptospirose a été sollicité dans le cadre de ses missions de Centre national de référence par Santé Publique France (SPF) pour coordonner et réaliser des contrôles externes et inter-laboratoires dans des laboratoires d'analyses médicales sur la réalisation de diagnostics de Leptospirose.
CoSImmGEN
Étude nécessitant l'utilisation secondaire de vos échantillons : DENDIAPRO
L'étude porte sur le diagnostic de la dengue et la validation d'un prototype de test (ELISA). Ceci nécessite l'utilisation d'échantillons issus de personnes contaminées et non contaminées. L'objectif est de caractériser l'impact de la formation d'un complexe entre une protéine virale et des lipoprotéines sanguines. Pour cela des sérums issus de donneurs "sains" seront inoculés de façon standardisée avec une souche de leptospirose afin d’obtenir des contrôles fiables et répétables.
CoSImmGEN
Étude nécessitant l'utilisation secondaire de vos échantillons : IMMUNSCANPILOTE
L’objectif est de mettre au point, à partir d’échantillons de sujets témoins, une méthode d’analyse de la réponse immunitaire qui sera ensuite utilisée pour étudier l’efficacité d’un vaccin anti-cancer administré à des patients.
Étude nécessitant l'utilisation secondaire de vos échantillons : APTACOVID
L’objectif de cette étude est de mettre au point un test diagnostic innovant de l'infection par le Sars-Cov2 reposant sur la technologie des aptamères. Il s'agit de petites molécules d'acides nucléiques capables de se fixer à des protéines avec une forte affinité. Elles pourraient donc être utilisées pour détecter des antigènes viraux, avec la même rapidité et facilité de détection que les tests antigéniques actuels mais avec une sensibilité bien meilleure.